ATELIER PEINTURE FACILE - AQUARELLE : Peindre un coquelicot (pour débutants), TUTORIEL
(942) (21)
Atelier Peinture Facile : Imaginez, Créez .. et Surprenez !
Titre : Coquelicot Aquarelle, inspiration Jardin
Pas de voyage à l’horizon, attardons-nous dans le jardin !
croquons, dessinons, peignons la Nature, éternisons le bonheur à portée de main ..
L’aquarelle peut nous aider ! De plus, elle a l’avantage de se travailler avec de l’eau, demande peu de matériel , et permet de développer une vision nouvelle de son environnement …
Découvrons ensemble la technique de l’aquarelle et vous verrez qu’il s’agit d’une occupation qui saura absorber avantageusement notre esprit !
Laissez parler votre Créativité.. ;) Car c'est à votre tour !
Le Matériel :
1 modèle (ici nous avons choisi une image coquelicot, Bloc papier aquarelle, set de peinture aquarelle, pinceaux (1 gros, 1 fin), un crayon à papier, une gomme, un petit récipient d'eau, un chiffon (pour ceux qui ne savent pas dessiner: télécharger gratuitement un modèle sur INTERNET ;) )
Etape 1 - Le Matériel
Munissez vous de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cet atelier ...
Les couleurs des pastilles, comme suit de gauche à droite : Blanc ; Gommegutte (Imit) ; Ocre jaune ; Vert feuille ; vert de Hooker ; outremer français ; Bleu de prusse, Vermillon (Imit), Cramoisi, Sienna Brûlée ; Brun Van Dyck ; Noir.
Etape 2 - S'inspirer.. Croquer, dessiner ..
A partir de votre modèle (image issue ici d'une illustration d'une boîte ), reproduisez-le au crayon à papier sur votre feuille de papier spécial aquarelle ..
Etape 3 - Peinture : travail sur palette
Travaillez votre peinture sur la palette. distinguez les ombres et les lumières ... placez d'abord les couleurs claires (les lumières) travaillées plus avec de l'eau, puis les couleurs foncées (les ombres) plus fournies en peinture ...
Etape 4 - Couleurs : mélange, couleurs miscibles.., Contours
La peinture aquarelle permet un mélange de couleur plus ou moins intense ... La peinture ajoutée à l'eau permet aux couleurs d'être particulièrement miscibles entre elles, ce qui permet d'obtenir des dégradés de couleurs particulièrement intéressants et uniques ... mélangez les couleurs sur votre palette, pour être plus sûr du résultat vous pouvez de tenter l'application sur une chute de papier aquarelle qui vous servira de base avant l'application sur votre travail ... Prenez du recul, laissez sécher si besoin avant de repasser sur l'endroit que vous jugez pas assez à votre goût ... travaillez progressivement ... Les contours peuvent être travaillés de différentes manières ... ils peuvent être très prononcés si c'est votre objectif, dans ce cas vous utiliserez de la peinture noire à appliquer avec la pointe de votre pinceau (comme dans cet exemple) ... vous avez la possibilité d'utiliser également des crayons ou des feutres aquarelle de la teinte de votre élément à travailler ... c'est une question de goût ...
Etape 5 - Travailler un fond
Le fond en Aquarelle : ll n'y a pas de règle en peinture et notamment pour l'aquarelle, tout est donc envisageable ! ll faut savoir que : Un objet foncé sur un fond clair sera peint en positif tandis qu'un objet clair sur un fond sombre ressortira en négatif.Débuter dans la technique du mouillé et parvenir à apprivoiser l'eau n'est pas des plus facile ! L'aquarelle dans l'humide étant très libre, chacun découvrira par son travail et son expérience sa propre personnalité qui donnera vie à sa propre peinture ... Ici pour le fond j'ai décidé de le réaliser en dernier et j'ai dû donc ne mouiller que le fond, en appliquant mes peintures, tout en évitant très soigneusement le sujet Coquelicot !.
ZOOM sur la création !